Explication de la business analyse

Plan de travail 1-8.png

Qu’est-ce que la business analyse ?  

D’après le BABOK, la business analyse est une pratique qui favorise les changements dans une entreprise et ce, en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui sont valorisées par les parties prenantes.  

La business analyse permet une compréhension approfondie de la structure, des politiques et des opérations d’une entreprise, et elle permet de recommander des solutions dans le but d’atteindre ses objectifs. 

 
Screenshot 2021-02-10 at 10.03.04.png

Qu’est-ce qu’un business analyste et quel est son rôle ? 

D’après le BABOK, un business analyste est une personne qui pratique la business analyse, quel que soit son titre ou son rôle dans l’entreprise. 

Parmi ces titres ou rôles dans l’entreprise, l’on retrouve les analystes de systèmes, les analystes des exigences, les analystes des processus, les analystes des produits, les gestionnaires des produits ou encore les Product Owners. Si une personne entreprend des tâches qui sont décrites dans le BABOK, par exemple les gestionnaires de projet, les éditeurs de logiciel ou encore les testeurs, elle pratique la business analyse.  

 

Grâce à l’intérêt des entreprises pour l’innovation et les constants changements dans les tendances technologiques, la profession de business analyste connaît une demande grandissante sur le marché du travail. Le business analyste est essentiel à l’innovation des produits et des processus, et pour obtenir des résultats.  

 

IIBA

Qu’est-ce que l’IIBA ? 

FeaturedImage.png

L’IIBA, de l’anglais International Institute of Business Analysis, est une association à but non-lucratif, qui a pour objectif de faciliter le travail des business analystes.  

Cette institution a été créée en octobre 2003 dans la ville de Toronto dans le but d’aider la communauté de business analystes, à travers les mesures suivantes :   

  • en sensibilisant et en reconnaissant les valeurs et le travail des business analystes 

  • en introduisant le Guide du corpus de connaissances de l’analyse d’affaires (BABOK) 

  • en mettant en place des forums de partage des connaissances et de contribution aux professions de la business analyse 

  • en reconnaissant publiquement des professionnels qualifiés et en les authentifiant à travers un programme de certification reconnu à l’international 

Qu’est-ce que le BABOK ? 

Le Guide du corpus de connaissances de l’analyse d’affaires (Business Analysis Body of Knowledge ou BABOK en anglais) est un guide publié et mis à jour par l’IIBA, qui est reconnu comme référence dans la pratique de la business analyse. Le guide BABOK décrit les domaines de connaissance de la business analyse, les activités liées, les tâches et les compétences requises pour garantir un travail efficace.  

 

D’après le BABOK, l’objectif principal est de définir la profession de business analyste et de fournir un ensemble de pratiques communément admises.  

41GVI0Fz9bL._SX384_BO1,204,203,200_.jpg

Lorsqu’un business analyste exécute des tâches, il utilise diverses connaissances, compétences, terminologies et démarches. Après s’être basés sur le BABOK, nombre de business analystes pensent que le guide est difficile à lire, ce qui complique l’application des méthodes dans la pratique.  

Si vous êtes d’accord avec cette affirmation et que vous souhaitez avoir accès à un guide qui contient des explications visuelles simples et directes, des tuyaux et astuces, des vidéos, des exemples, des exercices ou encore des modèles, vous êtes au bon endroit. La plateforme est actuellement disponible en français et en anglais.  

4046423.jpg
11138.jpg

En outre, vous pourrez discuter et partager des expériences, des interrogations et des idées avec des business analystes sur des forums et autres canaux. 

Le BA Toolkit a été développé par des business analystes expérimenté.e.s qui ont grandement ressenti le besoin d’un guide pratique pour la business analyse de tous les jours. Cette plateforme est régulièrement actualisée, avec des informations et des méthodes (même celles qui ne se trouvent pas dans le BABOK). Après tout, la business analyse connaît une évolution constante !  

Origine du BA Toolkit

Pourquoi avoir créé le BA Toolkit ? 

Avec le BA Toolkit, vous verrez que le BABOK peut être votre ami. Cette plateforme a été créée pour vous faciliter la vie. Faisons-l'ensemble ! Nous sommes ouvert.e.s à toute nouvelle idée et nous sommes à l’écoute de tout retour. 

 
Plan de travail 1-8.png

2020 © CreativMinds. All right reserved

Qui sommes-nous?

Connect

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram