A propos du BA Toolkit

Pourquoi le BA Toolkit ?

Lors de l’exécution des tâches de Business Analyse, les analystes métier peuvent utiliser différentes connaissances, compétences, terminologie et attitudes. En se basant sur le BABOK comme référence, plusieurs analystes métiers estiment qu'il est complexe à comprendre et ardu à mettre en œuvre dans leur domaine professionnel. 

Si vous souhaitez avoir accès à un guide regroupant des explications simples et directes, vous êtes au bon endroit. La plateforme est actuellement disponible en français et prochainement en anglais.

Et ce n'est pas tout !

Le BA ToolKit a été conçu par des analystes métiers chevronnés éprouvant le besoin d'un manuel pragmatique pour leur métier. Il bénéficie de mises à jour régulières, intégrant de nouvelles méthodes, dont certaines ne sont pas présentes dans le BABOK.

Le métier de Business Analyste

Selon le BABOK, l’analyse d’entreprise est la pratique qui consiste à permettre le changement dans le contexte d’une entreprise en définissant les besoins et en recommandant des solutions qui apportent de la valeur aux parties prenantes.

L’analyse d’entreprise permet de comprendre en profondeur la structure, les politiques et les opérations d’une entreprise et de recommander des solutions pour atteindre ses objectifs.

 

Qu'est-ce qu'un Business Analyste et quel est son rôle ?

Selon le BABOK, un BA est une personne qui effectue une analyse métier, quel que soit son titre de poste ou son rôle organisationnel. Voici quelques exemples : analyste de système, analyste d’exigences, analyste de processus, analyste de produit, chef de produit, propriétaire de produit.

Mais, en fin de compte, quelqu’un qui exécute les tâches décrites dans le BABOK, y compris le chef de projet, le développeur de logiciels, le testeur , etc., effectue également une analyse commerciale.

Grâce à la recherche d’innovation de l’entreprise et à l’évolution constante des tendances technologiques, la profession de BA est de plus en plus demandée sur le marché du travail. Un analyste métier est fondamental pour l’innovation des produits et des processus et l’avancement des résultats.

Qu'est-ce que l'IIBA ?

L’IIBA (International Institute of Business Analysis) est une association à but non lucratif, qui vise à faciliter le travail des professionnels travaillant dans le domaine de l’analyse métier.

Elle a été fondée à Toronto, au Canada, en octobre 2003 pour soutenir la communauté de la Business Analyse en :

  • Créant et développant la prise de conscience et la reconnaissance de la valeur et de la contribution de l’analyste métier,
  • Définissant le corpus de connaissances en analyse métier (BABOK)
  • Offrant un forum de partage des connaissances et de contribution à la profession d’analyste métier,
  • Reconnaissant et certifiant publiquement les praticiens qualifiés par le biais d’un programme de certification reconnu à l’échelle internationale.
  •  

    1 de 3